L’Hisoire se Met à Table avec Louis XV & Madame de Pompadour

Le jeudi 26 semptembre, l’Association « l’Histoire se met à table » organise à nouveau au Manoir de Kerhuel le troisième dîner d’une longue série destinée à faire revivre les repas qui ont marqué notre histoire !

Venez dîner à la table de Louis XV, le bien aimé et de Madame de Pompadour !

 

Au menu: 

Mise en Bouchée-à-la-Reine
en l’honneur de Marie Leszczynska

Carpaccio d’artichaut au parmesan

Filet de sole à la Pompadour

Baba au rhum
en souvenir du roi Stanislas

Tous les deux mois, les amoureux d’histoire et de gastronomie pourront ainsi goûter aux plats servis lors des grands événements. Ces rendez-vous culinaires seront l’occasion de revivre, par exemple, un banquet tel qu’il était servi sous la Grèce antique à l’époque du philosophe Platon et de découvrir le jeu du lancer de vin… Vous aurez l’opportunité de festoyer comme Vercingétorix et les Arvernes et de goûter au flan de sureau accompagné d’une cruche d’hydromel. Vous partage- rez une fête courtoise comme au temps d’Alienor d’Aquitaine. Vous découvrirez le papeton ou les Zanzarelli servis à la cour du Pape en Avignon… Ou encore, pour prendre un exemple plus récent, vous savourerez les menus servis à l’Elysée lors de visites de chefs d’Etat étrangers.

Les plats servis sur les tables des grands ce monde – tant par la qualité que la quantité – avaient pour but d’afficher sa richesse, de montrer sa puissance, ou de s’attacher les bonnes grâces de ses convives. Un banquet est souvent – comme nous le dirions aujourd’hui – une opération de communication. Ainsi, au Camp du drap d’or, François 1er voulut en mettre plein les yeux au roi Henry VIII. Talleyrand pratiquait avec art la « diplomatie des casseroles ». Et quand Deng Xiao Ping invite Richard Nixon à dîner, le repas est retransmis en direct à la télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *